1 octobre 2015 à 10:08

LE VAL-D’AJOL : DEUX MATCHS DE COUPE ET DEUX VICTOIRES AU CLUB DE FOOTBALL

(Vosges Matin)

Deux matchs se sont déroulés le week end dernier au Stade des Oeuvres où l'équipe B recevait CS LE THILLOT 2 (Coupe des Vosges réserve) en lever de rideau. Les locaux se sont imposés 4 buts à 2 après avoir été mené 1-0. Cette équipe a montré le chemin à l'équipe A, qui a remporté son match de Coupe de Lorraine (3ème tour), sur le score de 5 buts à 1 au détriment du FC REMIREMONT.

Suite à ce match, un article fut publié par Vosges Matin, concernant les objectifs du club !

LE VAL-D’AJOL VEUT SORTIR DE L’OMBRE

Coupe de Lorraine (3e tour)

Qu’importe le nom de celui qui va se dresser sur le chemin du FC Le Val-d’Ajol au quatrième tour de la Coupe de Lorraine. Le débat n’est pas là, même si, du côté du stade des Œuvres, personne ne boude cette probante qualification (5-1) aux dépens du FC Remiremont, pensionnaire de deuxième division et donc supérieur d’un échelon dans la hiérarchie du district. « On voudrait franchir un ou deux tours supplémentaires », se projette Olivier Simonin, le coach. « Je ne suis pas vraiment surpris, prolonge l’entraîneur qui entame son troisième exercice à la tête de l’ensemble ajolais. Dans le contenu, il n’y a pas eu photo. On a une équipe plus performante cette année, avec des renforts venus de Plombières et une génération de U18, qui a terminé deuxième en Excellence. Les jeunes ne sont pas encore à maturité, mais outre leur jeunesse, ils apportent de la vitesse et de la technique. »

De quoi permettre de créer des exploits, mais, surtout – et cela nous fait revenir aux propos initiaux –, d’asseoir l’entité durablement dans le quotidien qu’est le championnat. Dans l’antichambre de l’élite départementale depuis la campagne 2007-2008, avec un aller-retour à l’étage inférieur en 2010-2011, Le Val-d’Ajol est tombé d’un étage le 1er juin 2014.

La réserve ressuscitée

« C’est de bon augure , se félicite Olivier Simonin. C’est très encourageant même par rapport à l’objectif que l’on a affiché. » Ce retour en deuxième division qui transformerait en feu de joie la flamme qui est vivace sur les rives de la Combeauté. A l’heure actuelle, le début de saison est mitigé (un succès, un nul et un revers), parce que « la jeunesse pèche par son manque d’expérience , admet Olivier Simonin. Dans les moments clés, ils ne parviennent pas à mettre le pied sur le ballon. Mais le potentiel est là. Grâce à la coupe, j’espère corriger certaines erreurs qui apparaissent en championnat. »

Le FC Ajolais ne veut donc pas s’arrêter en si bon chemin, même si le coach n’ignore pas que la route restera sinueuse jusqu’au bout. « Maintenant, c’est la loi du terrain qui dictera la suite », glisse l’intéressé, qui apprécie l’intérêt que suscite à nouveau le club. « Aujourd’hui encore, des joueurs veulent signer chez nous , pose l’éducateur. Les gens de l’extérieur savent que nous possédons une bonne équipe de U18 et que nous sommes ambitieux. Le bouche-à-oreille fait que nous récupérons des joueurs. Cela nous a permis de reconstruire une équipe réserve, en quatrième division, que nous voulons aussi faire monter. On a eu un trou générationnel à une époque, mais on a réussi à passer les moments difficiles. » De la à affirmer que la disette est terminée Si ce n’est pas encore une certitude, cela y ressemble pour des Ajolais sur le remonte-pente.

F.V.